Développé dans la pratique –testé en laboratoire

Notre laboratoire interne est équipé de dispositifs de mesure et d‘essai à la pointe de la technique qui nous permettent de tester et de documenter avec fiabilité toutes les caractéristiques des matériaux.

Développement et assurance qualité
Les appuis en liège Pronouvo résultent de nos propres développe- ments et comprennent, outre des granulats de liège spéciaux, d‘autres composants adéquats. L‘utilisation de différentes granularités et l‘apport d‘additifs spécifiques permet d‘optimiser les propriétés de l‘appui individuellement pour chacune des applications.

Machine d‘essai servo hydraulique
Machine à régulation électronique pour la réalisation d‘essais de pression et de traction pilotés par la force ou la course. Cette installation sert aux essais statiques et dynamiques, ce qui signifie qu‘elle accepte aussi bien les augmentations de charge simples que les charges alternées cycliques de fréquence variable. Le relevé des diagrammes de force / déformation se fait automatiquement sur un traceur X/Y intégré.

Comportement à la déformation à long terme
Des vérins hydrauliques et pneumatiques spécifiques sont disponibles pour l‘analyse du comportement à la déformation à long ter-me des appuis Pronouvo. Ils permettent de soumettre les différents appuis à une pression constante sur de longues durées dans des conditions proches de la réalité afin de mesurer avec précision la déformation.

Système masse-ressort à excitation par balourd
Banc d‘essai visant à déterminer le comportement dynamique des appuis isolés contre les vibrations. Ce procédé de test spécialement développé consiste à placer les appuis Pronouvo entre une masse variable excitée par balourd et une fondation massive en béton rigide.

On relève alors par voie électronique aussi bien la vitesse de rotation de l‘excitateur à balourd que la vitesse des vibrations de la masse à appui élastique. Les mesures sont transmises à un traceur X/Y. Ce procédé permet de déterminer des courbes de résonance consignées sous forme graphique pour toutes les conditions d‘appui envisageables dans la pratique.